Avec des grenades sous-marines

           Un spectacle rare : mer calme, traversée favorable

            Loin dans l'Atlantique nord, loin de tout aérodrome ennemi, le lieutnant-capitaine Lehmann-willenbrock, commandant un des sous-marins d'une célèbre flottille, "le Taureau", et porteur de la Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chênes est étendu sous le ciel bleu , sur la brise-lames devant son kiosque, et se laisse bercer par une houle légère. Son chef timonier, fume tranquillement sa pipe. Brève image du repos et de la paix. Ce repos est bien mérité : il n'y a pas un jour que le bateau et son équipage étaient mis à rude épreuve : une attaque ennemie ...

  

Voici ce qu'il s'est passé il y a 23 heures

            Le submersible est secoué par la tempête, les hommes qui veillent sur le pont sont attachés pour ne pas être emportés par les lames. Le ciel pèse très bas sur la mer démontée. L'horizon s'efface sous les grains. soudain la vigie crie : "par bâbord avant, bateau à 340 degrés !". En quelques secondes, un bateau ennemi surgit de la rafale, sa proue se dessine en silhouette acérée et fonce droit sur nous. Sa position nous est défavorable : il s'offre par l'avant et nous ne pouvons l'attaquer. En bas la cloche de l'alerte domine le bruit des machines, des lampes rouges s'allument. en un clin d'oeil, les couplages sont changés : les moteurs diesel stoppés, le capot du kiosque rabattu et le bateau s'enfonce par l'avant. Les machines électriques ronronnent doucement. dans le poste central, l'officier mécanicien à les yeux fixés sur le manomètre. Des rapports brefs parviennent du poste d'écoute au commandant : " les bruits d'hélice sont plus distincts ... impossible d'échapper ... Le contre torpilleur vient sur nous !"

  Alerte ! contre torpilleur ennemi en vue. La sonnerie d'alerte retentie à travers la salle des machines du sous-marin. En un instant, les couplages sont changés : les moteurs diesel stoppés, le capot du kiosque rabattu et le bateau s'enfonce dans les profondeurs.

 

             Il y a quelques crispations sur le visage du chef ... Soudain, la première explosion d'une bombe sous-marine secoue le bateau. Les lampes tintent, des niveaux sautent, les lampes de secours s'allument. Au commandant de concentrer ses forces et de montrer ce qu'il sait faire et d'abord, d'après ce qu'on dit au poste d'écoute, de prendre un nouveau cap pour s'échapper.

            La première série de bombes ... Le commandant reçoit les rapports du poste d'écoute, où les mouvements du contre torpilleur ennemi sont appréciés aux bruits de ses hélices. Maintenant, des détonations se font entendre ... ce sont les explosions des premières séries de bombes sous-marines. Le bateau est secoué par une sorte de frisson. "Du calme messieurs, s'écrie le capitaine, il n'y a rien à craindre" et très tranquillement, il indique une nouvelle route pour échapper et pour sortir du champ d'action du contre torpilleur. On joue    au chat et à la sourie, mais, ici la souris a le gros avantage que le chat est aveugle.

            Nouvelle attaque du contre torpilleur. Les grenades éclatent. C'est toute une série. geste d'insouciance du capitaine " Trop loin !" Nouveaux rapports du poste central : le compartiment avant est en ordre, la machine électrique fonctionne. Une nouvelle série de grenades éclatent, mais beaucoup plus loin. Le capitaine met les mains dans ses poches ...

           ...  Et la dernière série. Le poste d'écoute vient d'annoncer la seconde attaque du torpilleur et, de nouveau, une série de grenades explosent. Le bateau donne de la bande, mais c'est seulement par suite du brusque changement de cap. Tous les hommes de l'équipage sont dans l'attente des événements : mais leurs mouvements restent vifs, précis et posés. Nouveau rapport : "le contre torpilleur s'éloigne." des secondes de silence ... Au loin on entend encore une série de détonations.

            Mais maintenant, le capitaine est de nouveau derrière le timonier et dit avec satisfaction : "A présent, je crois que nous sommes hors de danger." et le bateau continue sa route en changeant de direction.

Les voilà !

(Ce reportage est issu de ce numéro de Signal annoncé en couverture : Le chef timonier au compas gionomètre. Dans ce numéro : rencontre de sous-marins au large de New-York)

Rencontre à heure fixe, à point fixe, à la hauteur de New-York.

Buchheim, reporter de la marine raconte ce qu'il a vu :

 

            Il y a quelques jours, juste avant le départ, la cale de notre sous-marin était dans un beau désordre. que ne fallait-il pas ranger avant de partir

 

         ... Entre les manomètres, les tuyaux et les manettes, pendent des saucissons géants et des jambons délicats.  

 

            ... et d'énormes pains pour le long voyage remplissent les hamacs

 

            nous croisons dans l'atlantique, sur un domaine de chasse d'une étendue sans fin.

 

            ... Tempête ... Sur le pont des hommes de quart font un service pénible. ils cherchent une fumée à l'horizon, un avion dans le ciel.

 

            ... Celui que nous devons croiser ... A tribord, un point noir, C'est ...

 

            ... la tourelle d'un sous-marin qui émerge. Ce sont nos camarades ! La rencontre a réussi à point nommé ...

 

            ... Bien que la mer soit très mauvaise, nos bateaux se rapprochent lentement et passent l'un devant l'autre. Il importe en effet ...

 

            ... A travers le bruit des vagues, nous échangeons quelques renseignements. Nous aurions bien d'autres choses à nous dire ...

             ... Mais le devoir appelle. Il faut reprendre la chasse. Les deux bateaux continuent bientôt leur course à grande vitesse, au large des USA.