J'ai volé avec les Stukas...

 

            Notre reporter photographe de la compagnie de propagande, Hans Schaller, donne ici le premier rapport d'un vol d'attaque effectué par les stukas allemands.

   

            Nos machines sont prêtes au départ, raconte Schaller; parmi elles s'en trouve une appartenant à l'escadrilles des requins. La terrible charge, enlevée aux longues rangées de bombes entassées sur le sol est prise à bord.

             

            5 mains empoignent chaque manivelle. L'un après l'autre, les moteurs se mettent à vrombir. entre temps, le commandant a donné ses derniers ordres aux équipages. deux minutes plus tard nous décollons. Nous prenons rapidement de la hauteur et mettons le cap sur X. 

                           

            ... Sus à l'ennemi ! A côté de ma machine, continue notre reporter, vole le premier groupe. Je peux et je veux les suivre avec ma caméra jusqu'à ce que les bombes s'abattent. A présent, nous survolons de très haut les nuages et les avions de mon groupe se trouvant au-dessus de moi. Ils changent justement de direction. Le fracas de notre moteur m'empêche de les entendre. Ils semblent planer dans l'air tranquillement et sans bruit comme des oiseaux de proie aux yeux perçant, avides de combattre, prêts à fondre sur leur victime. Nous devons être bientôt au but ... voilà déjà un stukas qui se lance à l'assaut ! La machine glisse sur l'aile, se met en vol piqué ... fonce sur son but en traversant un mur de nuages laiteux, vole de plus en plus à pic, se met en pylône, pique presque verticalement et ... voici le point culminant de la tension pour le pilote : la machine est au-dessus du but, il lâche les bombes. allégée de plusieurs quintaux, la machine se redresse et remonte au-dessus du plafond de nuages.

     

La mission est accomplie, le pilote saute bientôt hors de l'avion pour aller faire son rapport.


        Les codes appareils qui serviraient à identifier l'unité de ces Ju 87 ne sont pas clairement visibles (censure oblige), mais la décoration spécifique de ces avions : dents de requin, permet à présent de les trahir. Il s'agit de Ju 87B-1, de la II./St.G 77 ou Sturkampf-Geschwader 77 (Oberst günter Schwarzkopff en mai 40), VIII. Fleigerkorps (Generalmajor von Richtoffen), 2. Luftflotte (Gen. d. Fl. Kesselring), mai 1940. Chargée du soutien de la Hgr B ou Heeresgruppe B : groupe d'armée B (von Bock) , le VIII. Fleigerkorps bascule de la 2. Luftflotte à la 3. le 13 mai 1940 à midi, pour intervenir au-dessus de Sedan.

(D'après renseignements obtenus sur Aéroforums