Le faux Signal Belge

        Initialement prévu pour sortir le 10 mai 1944, afin de commémorer l' entrée en guerre bien involontaire de la Belgique, la parution du  faux signal belge fut retardée de quelques semaines. Un des artisans de ce coup Ernest Marchal fut d'ailleurs surnommé Signal dans la résistance Belge, il était agent de liaison du groupe Athos.

          Le faux Signal n'est pas vraiment une copie de la revue, il se présente sous la forme d'un feuillet de quatre pages en couleur dont voici les couvertures :

         

           Bien entendu il s'agit de montage, à droite la photo originale ayant servi au trucage a été prise en 1939 pendant la campagne de Pologne.

            En seconde page, l'on trouve essentiellement deux articles, l'un très court présente le faux numéro, le second est un article sur les collabos et le Music Hall en forme d'avertissement pour les artistes ayant collaborés avec l'ennemi.

        

               Enfin sur la troisième page on trouve une série d'encadrés humoristiques et ironiques à l'encontre de l'occupant allemand.

                  

               A l'intérieur de ce faux Signal se trouve également ce tract, ajouté après la réalisation du feuillet principal et qui explique les raisons pour lesquelles cette fausse revue a été faite : "recueillir des fonds pour tous ceux qui souffrent de l'ennemi", à noter qu'il est souligné la parution en retard de Signal en début d'article. En effet à cette époque Signal ne paraissait plus régulièrement comme auparavant (en 1944 seulement 19 numéros soit un déficit de 5 parutions) 

 

                Signal n'a pas été le seul journal détourné par la résistance en Belgique, Le Soir journal très connu en Belgique collaborait avec les allemands a été également copié par un autre groupe et notamment par  Marc Aubrion

En savoir plus sur le groupe Athos : free Belgian