Signal dans des document d'époque
Papier à lettre Signal
(Contribution de Sébastien Saur)
Document interne de l'administration de Signal, Signé Geubels. Conservé dans les fonds Hachette de l'IMEC (abbaye d'Ardenne, Normandie).
Le texte de cette lettre :
Précision : Alfons Geubels est le gérant de la société Conti Presse distributeur de Signal, ce n'est pas le Dr Goebbels ministre de la propagande.
Signal à Bruxelles
Comme à Paris Signal était exposé et vendu de la même manière à Bruxelles voici deux photos prises dans la capitale Belge
Signal 5/1942
J'ai retrouvé sur une photo d'époque, deux clichés couleur issu de ce Signal : l'un représente une belle italienne bronzant sur la plage (page 40 : " A Palerme on se baigne déjà " P Wolf), l'autre est une tête de chat visiblement contrarié. (page 28). Ces deux photos ornent l'intérieur d'un bouclier d'un SPW 251 de la Panzer Division Gross Deutschland.
Cette même charmante personne se retrouvait sur des cartes postales :
Signal en Iran
Pays à cheval entre le moyen orient et le sous continent indien, l'Iran a une position stratégique importante pendant la seconde guerre mondiale. Courtisé par l'Allemagne qui entretient d'importantes relations commerciales, l'Iran n'échappe pas à la propagande nazie dont les écrits sont largement diffusés. Signal est distribué en Iran tout d'abord sous forme d'éditions déjà existantes (allemande ou anglaise) puis à partir de juin 1941 sous sa forme propre Iranienne pour un dizaine de numéros environ. En effet, le déclenchement de la guerre à l'est et le rapprochement avec l'Allemagne incite les forces anglo-soviétiques a envahir le pays à l'automne 1941 et a s'y maintenir jusqu'a la fin de la guerre.
Voici ci-dessous les documents qui attestent de la présence de Signal en Iran. Ces photos ont étés réalisées dans les rues de Téhéran sans doute vers avril 1941.
On peut nettement reconnaître le numéro 7 de 1941, il est accompagné d'autres publication allemandes : Der Adler identifié comme le 15 de 1940 par mon ami A. Zoller et d'un exemplaire du Kölnische Illustrierte Zeitung (d'après mon autre ami S. Saur), ci-dessous le Der Adler et l'exemplaire de l'autre journal (grâce à Michel P)