Accueil Différentes Editions L'édition F Info collection Signal extra Couvertures rares Articles Année 1940 Année 1941 Année 1942 Année 1943 Année 1944 Année 1945 Rééditions News Guest book Liens Curiosités E-Mail Stop arnaque Signal en details Forum Signal

L'édition Francophone

            Un visiteur du site m'a récemment contacté pour me faire prendre connaissance d'un article qu'il écrit sur le thèmes : La revue Signal en France. Il m'a autorisé a reproduire son article sur le site. Toutefois il vous faudra attendre quelques semaines pour le lire, en effet cet article va faire l'objet d'une publication pour la revue internationale d'histoire militaire à paraître pour Mars. Faudra t-il encore avoir l'autorisation de l'éditeur. (à suivre). Ceci dit voilà quelques renseignements concernant les éditions Francophones.

            La première édition francophones parait dès le premier numéro de Signal en avril 1940, à destination de la Belgique neutre. Mais certains autres pays reçoivent également ces numéros, c'est le cas de l'Espagne : ici un exemplaire francophone distribué en Espagne comme le prouve la marque 1.25 appliquée au tampon encreur. (coin sup droit)

            En juin 1940, la chute de la France permet la diffusion dans notre pays de Signal. Il existe déjà une édition francophone pour la Belgique c'est donc elle qui est diffusée. Le prix en francs français est alors apposé au tampon encreur dans le coin supérieur droit. (en présentation le 12-1940)

            A partir de l'automne 1940, deux éditions distinctes sont mises en place : Belge et Française, la France fait partie des pays dans lesquels Signal est officiellement diffusé dès le numéro 13-1940, comme le prouve cette couverture :

La légende de couverture prend place dans un encadré noir et le prix dans le disque rouge à la différence de l'édition francophone distribuée en Belgique.

            A partir du 15-1940, ce qui différencie les deux éditions n'est pas le contenu qui reste identique, mais la couverture : le prix en francs français figure maintenant en haut à gauche dans la bande rouge en dessous de F N°XX (ici en exemple le 8/1941).

  

            Ce mode de différenciation est-il seulement un essai ? En effet le premier numéro de 1941 adopte la méthode appliquée en Italie et celle du F 13/1940, à savoir le prix à l'intérieur du disque rouge habituellement réservé à la légende de la couverture : à gauche version France, à droite version Belgique. Ce numéro est le dernier paru sous cette forme, tous les suivants reprennent la disposition précédente.

            En France c'est la maison d'édition Hachette qui distribue Signal ( voir le dossier Hachette) qui pour doper les ventes imprime des affiches publicitaires. Il est possible aux industriels de passer des annonces publicitaires dans la revue. Très peu de firmes françaises vont y répondre, par contre les industries allemandes y sont omniprésentes du dentifrice à l'avion de combat....

  

            Il est également possible de s'abonner à la revue  : moyen de fidéliser le lecteur, je n'ai par contre aucun chiffre sur le nombre d'abonnés à la revue. Celle-ci arrivant, très certainement, par la poste il est possible que certains lecteurs se soient abstenus.

            Mais pour fidéliser les lecteurs, les abonnés ou clients fidèles se voyaient remettre une carte à remplir de timbres afin d'obtenir un prix ou un lot, ici : un numéro d'attribution pour le tirage de la Loterie Nationale

            A partir du 13-1941, ces éditions francophones sont imprimées à Paris : imprimerie Curial-Archereau, au 5-11 rue Curial, l'adresse correspond maintenant a des locaux de la ville de Paris. Cette imprimerie portait le nom de Georges Lang auparavant et reprendra ce nom après la guerre Pourquoi ? Un visiteur aurait il la réponse ? Toujours est-il que dans cette imprimerie un patriote trouva refuge : voir ce lien.

            La principale différence concernant l'édition française est le numéro à double couverture : le 12/1943.

    

            Mais jusqu'à quelle date ? En effet il est certain que Signal parait en français au moins jusqu'au 4-1945, hors le dernier numéro ou la  France figure dans les pays ou Signal est officiellement  est le 2-1945. (une date étonnante puisque seul quelques poches de résistances sur la côte Atlantique ne sont pas encore libérées !) Les derniers numéros pourraient n'êtres que des numéros à destination de la Belgique ou de la Suisse.