Rubrique du collectionneur
De nombreux collectionneurs m'écrivent, souvent les mêmes questions reviennent. Je me décide donc à leurs répondre directement sur le site.
Les prix indiqués sont des prix moyens relevés pour un revue en bon état de conservation.
La cote de Signal
Edition Francophones
Année 1940 :
Numéros 1 à 9, très recherchés par les collectionneurs. Le prix varie d'une centaine d'euros pour les tous premiers 1 à 3, ensuite la prix décroît rapidement : une vingtaine d'euros pour le 9/1940.
Numéros 10 à 17, recherchés mais pas si rares que cela : environ 15 à 20 euros.
Toutefois Signal n'ayant été distribué en France qu'à partir de l'été 1940, les premiers numéros sont issues de la version belge de Signal, s'ils ont été distribué en France, doivent porter le prix en Francs français sur la couverture, très souvent dans le coin supérieur droit, appliqué à l'aide d'un tampon encreur. Ces numéros on davantage de valeur.
Le 13/1940 étant le premier numéro officiel pour la France, le prix prend place dans le disque rouge de couverture, il est plus rare que son homologue belge.
Année 1941 :
Pour tous les numéros, aucun soucis, ils sont accessibles pour 3 à 5 euros pièces. Particularité : le 1/1941 présente la même différence que pour le 13/1940 (voir ci dessus) et le dernier 23-24/1941 est un numéros double, le prix peut être un peu supérieur.
Année 1942 et 1943 :
Sans problème particulier : autour de 3 à 5 euros par revue. Prix un peu supérieur pour les derniers numéros 23-24/1942 numéro double et 23/1943 numéro spécial de l'est.
Année 1944 :
Numéros 1 à 6, recherchés mais courant donc un prix de 5 à 10 euros.
Numéros 7 à 11, plus rares, couvertures en couleur, de 10 à 20 euros environ.
Numéros 12 à 19, à partir de ces numéros les problèmes sont sérieux, très très rares en édition francophone, ils sont plus facilement trouvable dans une édition D, H, Da, N, I. Les prix grimpent exponentiellement de 20 à 100 euros et même davantage.
Année 1945 :
Très recherchés et pratiquement seulement en édition autre que F, ces numéros se négocie au delà de 100 euros.
Ces données ne concernent que les éditions courantes de Signal, les éditions plus exotique turque...., d'Europe de l'est et centrale, l'édition anglaise, se vendent plus cher encore.
Maintenant voici les questions que l'on me pose fréquemment :
"Faire une collection coûte cher ?" = Si l'on est pressé, la réponse est oui. Préférer acheter par lot si c'est possible. attendre les bonnes occasions
"Ou peut-on trouver ces revues ?" = Sur le net principalement sur les sites d'enchères, sur les sites de petites annonces. On les trouves également dans les bourses aux armes, militaria. dans les librairies spécialisées (plus cher).
"Pouvez-vous m'en céder ?" = Retrouver mes ventes sur E-Bay, France ou USA
"Pouvez-vous m'en prêter ?" = NON
"Pouvez-vous m'aider à trouver certains numéros ?" = Oui, je ne refuse pas mon aide, par contre il faut spécifier les conditions dès le départ.